quel format marche le mieux sur les réseaux sociaux en 2025 ?

Les marques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits et de leurs services. Le monde de la communication est en constante évolution, et les réseaux avec. Ainsi, il est difficile de toujours connaître les formats idoines de chaque plateforme. Chacune souhaitant se différencier en proposant des formats et des modes de communication totalement différents. Cependant, on peut constater une mise en avant des contenus visuels et vidéos. Depuis le Covid19, le contenu vidéo est adulé par les utilisateurs et représente pour les réseaux sociaux un véritable biais à exploiter.

Dans un univers ultra concurrentiel qui amène chaque marque à tester des formats et des plateformes différentes, il est primordial de connaître le format qui marche sur les réseaux sociaux. En effet, c’est une importance capitale car vos concurrents, eux, l’ont compris et pourraient vous dépasser très rapidement. Donc il est indispensable d’optimiser ses publications sur les réseaux sociaux pour toucher un public toujours plus large.

Dans cet article nous allons vous aider à choisir les bons formats de contenu sur les réseaux et à y voir plus clair pour proposer le contenu le plus engageant sur Instagram, TikTok, LinkedIn et bien d’autres encore…

Quel format marche le mieux sur les réseaux sociaux en 2025 ?

Format post Instagram 2025

Quel type de contenu fonctionne le mieux aujourd'hui ?

Chaque plateforme a ses règles et propose des formats différents auquel les marques doivent se plier pour plaire aux utilisateurs. Ainsi, elles doivent obligatoirement multiplier les créations afin de proposer du contenu qui génère de l’engagement sur toutes les plateformes.

Que ce soient les réels, les carrousels, les stories, les vidéos longues ou les lives, une telle diversité peut amener les marques à se demander : Qu’est ce qu’on doit privilégier ? 
Alors, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Tout va dépendre de ce que vous proposez comme produits ou comme services, mais aussi à qui vous vous adressez, quelle est votre cible ? 
Chaque plateforme a ses préférences. Le contenu le plus engageant sur Instagram, ce sont les Réels, car comme je l’ai dit précédemment, le format vidéo est un format qui plaît beaucoup aujourd’hui. Sur TikTok, ce sont évidement les vidéos qui marchent le mieux. On a pu voir qu’il y a des tendances qui peuvent apparaître sur ces réseaux. Ces tendances correspondent à des types de vidéos, des challenges, des sons à réutiliser. Ces « trends » permettent aux utilisateurs de générer de l’engagement rapidement et de façon quasi assurée, bien que ce soit sur le court terme, donc attention au timing !

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Ainsi, il existe des formats plus adaptés sur les plateformes particulières. Cependant, il est nécessaire de tester tous les types de contenu afin de voir ce qui plait et ce qui plait moins à votre audience. Il est primordial de créer en amont une stratégie de contenu réseaux sociaux afin de connaître le chemin que votre marque doit emprunter et ainsi limiter les risques d’échec.

Contenu engageant réseaux sociaux

LES FORMATS D'IMAGES ET VIDÉOS RECOMMANDÉS PAR PLATEFORME

Nous allons voir quel est le meilleur format d’image pour les réseaux sociaux. Que ce soit Instagram, TikTok, Facebook ou LinkedIn, chaque plateforme a sa particularité.

Différents formats de posts sont disponibles sur Instagram. On y retrouve le post standard, la photo unique de vos vacances ou de votre produit. Le carrousel, c’est la multiplication de votre photo standard, vous pouvez montrer votre produits sous tous ses angles. Le réel, c’est une vidéo, comme TikTok. Et enfin, il y a la story, disponible uniquement 24h, on peut partager une photo ou une vidéo mais aussi un ancien post ou le post d’une autre personne.

En 2025, Instagram a réalisé sa petite révolution en modifiant le format de ses photos. Maintenant, si on veut publier une photo seule ou dans un carrousel, le format est : 1080 x 1350 px. Pour les stories et les réels ça ne change pas, c’est toujours 1080 x 1920 px.

TikTok

Pour ces deux plateformes, peut-être un peu plus professionnelles, les formats sont similaires : 1080 x 1350 px. Facebook propose d’autres formats : le format carré (1080 x 1080 px), le format paysage (1200 x 630 px). Pour les vidéos, c’est également la même chose que pour Instagram et TikTok : 1080 x 1920 px.

Ainsi, nous avons vu qu’il y a une grande diversité pour les posts statiques. En revanche, le format vidéo pour les réseaux sociaux restent le même quel que soit la plateforme.

Contenu qui génère engagement

L'IMPACT DU BON FORMAT SUR L'ENGAGEMENT ET L'ALGORITHME

Adapter son format de publication à chaque plateforme joue un rôle primordial dans la réussite de votre post. En effet, proposer le bon format boost la portée, mais également la mémorisation de votre message. Vous pourrez également obtenir plus d’interactions et donc plus de reconnaissance. Il est donc indispensable d’optimiser ses publications sur les réseaux sociaux.
Il y a bien sûr une corrélation entre format et taux d’engagement, lorsqu’on voit une publication mal optimisée, où la moitié du message est coupé ou alors que le message est en mauvaise qualité, on va passer et oublier ce post. Lorsque vous publiez du contenu avec un format optimisé vous multipliez vos chances d’être reconnu et retenu par les utilisateurs.

De plus, une notion d’adaptabilité par la plateforme existe. Si le format ne correspond pas, la plateforme ne vous aidera pas à vous mettre en avant, bien au contraire elle freinera votre développement. L’algorithme aura compris que votre post est raté.

Ainsi, il est vraiment important de mettre en place une stratégie de contenu réseaux sociaux afin d’éviter toute déconvenue et d’anticiper les erreurs humaines que nous pouvons faire. 

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Quel format marche le mieux sur les réseaux sociaux en 2025 ?

Gestion réseaux sociaux Aix-en-Provence

À l’heure ou l’attention se joue en quelques secondes, choisir le bon format de contenu n’est plus une option : c’est une nécessité. Chaque plateforme a ses codes et les maitriser peut transformer votre présence en ligne.

Chez DROL AGENCY, on vous accompagne pour bâtir une stratégie de contenu social media sur-mesure, cohérente, engageante et adaptée à vos objectifs.